Notre expertise
Nos équipes ont réalisées plus de 2000 caractérisations en espace clos dans le milieu scolaire et industriel
Procédures sécuritaires
Programme de prévention sera conçu pour respecter la Loi sur la santé et sécurité du travail (CNESST)
L’équipe d’Axe Environnement Inc. a développé au cours des années, une très grande expertise dans la caractérisation et la gestion des espaces clos ainsi que l’intervention ou sauvetage en espace clos. Lors des trois dernières années, nos équipes ont réalisés plus de 2000 caractérisations en espace clos dans le milieu scolaire et industriel. Nous préparons les fiches requises à la suite de la caractérisation de vos espaces clos et en complément, nos spécialistes vous aideront à développer un programme de gestion des espaces clos et diffuser la formation pour vos travailleurs ou intervenants.
Les interventions en espace clos sont réglementées au Québec, que ce soit au regard de l’habilitation du personnel, de l’identification des dangers, de la maîtrise de l’atmosphère, de la surveillance des entrées ou encore des procédures de sauvetage. De plus, Il existe une norme CSA Z1006, intitulée « Gestion du travail dans les espaces clos ». La norme n’est pas de caractère obligatoire, mais elle est une référence pour optimiser et élaborer des conditions sécuritaires de travail en espace clos. Donc avant d’entreprendre des travaux et d’intervenir en espace clos, l’entreprise doit effectuer un travail d’appréciation du risque afin de prendre des mesures d’élimination ou de réduction du risque adaptées à la situation pour ses travailleurs.
La caractérisation permet de développer un outil d’analyse de risque et de catégorisation des interventions en espace clos par des observations directement sur le terrain de l’entreprise. L’objectif de la loi sur la santé et la sécurité du travail vise à contrôler et éliminer les risques et les dangers ainsi que les probabilités d’accident et/ou de blessures pour les travailleurs.
Après avoir fait la caractérisation des espaces clos, l’entreprise doit en faire la gestion. La gestion des espaces clos comprend plusieurs documents à produire pour permettre d’informer et de former les travailleurs sur ces directives.
On peut mentionner les procédures sécuritaires de travail; les procédures de cadenassage, l’utilisation des équipements comme les détecteurs multi gaz, la protection respiratoire et autres en plus de mettre disponible les documents comme les permis, les fiches de contrôle des risques et dangers ainsi que celles de sauvetage et de communication en cas d’urgence.
Finalement, l’entreprise doit mettre en application la procédure de gestion des espaces clos et les responsables de l’entreprise doit assurer un suivi rigoureux lors des travaux en espaces clos, tout en limitant les risques au minimum.
Demande d'information?