Formateur agrée et accrédité
Formations avec formateur agréé auprès de la commission des partenaires du marché du travail (Emploi-Québec) et accrédité par Bell et Hydro-Québec
Formations personnalisées
Nous adaptons la formation afin de répondre à vos besoins à l'Intention des travailleurs, du personnel de supervision et des gestionnaires sur votre lieu de travail à l'heure et à ladate de votre choix. Pour petit et grand groupe.
Conforme aux normes
Nos formations sont mises à jour régulièrement pour se conformer aux lois et règlements en vigueur au Québec. Émission d’une attestation ou d’un certificat selon la formation.
ESPACE CLOS
Permettre aux participants d’apprendre les procédures et les directives à suivre pour reconnaître les dangers et les risques reliés aux espaces clos.
Les entreprises avec la participation des travailleurs doivent mettre en place des mesures de contrôle sur les risques, la planification du travail et des mesures d’urgence ainsi que l’émission des permis de travail sécuritaires pour effectuer les travaux.
Cette formation est élaborée à partir des lois et règlements ainsi que les normes assujettis aux espaces clos et la protection des travailleurs.
Formation théorique et/ou pratique selon vos besoins en conformité avec toutes règlementations applicables.
SAUVETAGE ESPACE CLOS
Permettre aux participants de connaître les procédures, les directives, les approches et les vérifications à suivre pour effectuer sécuritairement un sauvetage en espace clos.
Utiliser des équipements de protection et de sauvetage. Simuler l’intervention d’urgence et planifier le sauvetage pour permettre d’évacuer la victime de l’espace clos.
L’employeur doit s’assurer de former les travailleurs sur différent types de sauvetage. On peut mentionner l’auto-sauvetage, le sauvetage externe et le sauvetage interne. L’article 309 du RSST mentionne que cette procédure doit prévoir les équipements de sauvetage nécessaires pour évacuer un travailleur sécuritairement.
ESPACE CLOS BELL / HYDRO-QUÉBEC
Axe environnement Inc. est accrédité par Hydro-Québec et Bell pour les formations reliées aux espaces clos.
Ces formations assurent la conformité des sous-traitants pour relever les défis des travaux en espaces clos de ces deux entreprises.
DÉVERSEMENTS MINEURS (hydrocarbures et chimiques)
Permettre aux participants d’acquérir les connaissances et les habilités pour intervenir en cas de déversements de matières dangereuses (hydrocarbures et chimiques) par des présentations théoriques et/ou des mises en situation.
Les participants apprendront à réagir rapidement et correctement face à un incident qui peut s’avérer grave si l’intervention n’est pas effectuée immédiatement.
Lorsqu’un déversement se produit, les intervenants doivent utiliser plusieurs différents équipements et informations pour contrer le déversement (trousse d’urgence, absorbants, neutralisants, FDS, colmatage, etc.)
Équipements de protection personnelle (protection respiratoire, gants, lunettes, etc.) qui seront discutés lors de la formation.
Pour les petits déversements chimiques (bases et acides), une démonstration de neutralisation pourrait être effectuée.
S.I.M.D.U.T. 2015
La loi et les règlements exigent que toute personne exposée à des matières dangereuses sur le lieu de travail soit formée au S.I.M.D.U.T. 2015.
Il incombe à l’employeur de s’assurer que les produits dangereux sont correctement étiquetés, d’obtenir les FDS, d’offrir l’information et la formation aux travailleurs.
Le travailleur doit participer à la formation, de prendre les mesures nécessaires pour se protéger et de protéger les autres travailleurs, d’identifier et contrôler la manipulation des produits dangereux en plus d’intervenir sécuritairement lors d’un déversement.
TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES (T.M.D.)
Les personnes qui manutentionnent et transportent des marchandises dangereuses doivent avoir reçu une formation en conformité avec les exigences de la partie 6 du règlement T.M.D.
La formation Identifiera les principaux éléments de la législation sur le T.M.D. comme la classification, les documents d’expédition, les indications de danger, les contenants, la déclaration des incidents, les plans d’interventions d’urgence seront discutés dans la formation.
Les participants seront en mesure de trouver les informations nécessaires pour accomplir efficacement les tâches reliées à la manutention des marchandises dangereuses.
Le certificat de formation est valide pour 3 ans pour le transport terrestre.
APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRES AUTONOMES (APRA)
Permettre aux participants de connaître la réglementation reliée à la protection respiratoire.
Endosser et porter adéquatement un appareil de protection respiratoire à cartouches ou autonomes.
Connaître le fonctionnement des appareils de protection respiratoires autonomes ainsi que toutes les composantes d'un APRA et leur application, effectuer la vérification du fonctionnement.
Apprendre les procédures d’inspection, d’entretien et de rangement des appareils de protection respiratoires autonomes, etc.
MANIPULATION DES EXINCTEURS PORTATIFS
Les risques liés aux incendies sont parmi les plus sous-estimés. Tous les ans, Ils sont la cause de nombreux incidents qui se traduisent en perte financières ou blessures. Une bonne formation en maniement des extincteurs de différentes catégories permet d’assurer une meilleure sécurité en entreprise et un investissement avisé.
Cette formation permettra d’acquérir les connaissances utiles dans l’utilisation des matériels d’extinction pour les petits incendies dans l’entreprise ainsi que de permettre aux participants de voir ou pouvoir manipuler les extincteurs de classe A, B. C, D, F soit en pratique ou en vidéo.
PROCÉDURE DE CADENASSAGE
Sensibiliser les travailleurs aux risques reliés aux cadenassages. Le cadenassage, ou verrouillage comportent des pratiques et des procédures visant à neutraliser toutes les sources d’énergie sur un équipement, une machine, un outil avant qu’un travailleur exécute des travaux.
Cette procédure est obligatoire en vertu de l’article 188 et suivant du RSST. Elle permet de s’assurer qu’un travailleur peut travailler sur un équipement sans que celui-ci ne puisse être remis en marche.
DÉTECTEUR DE GAZ
Connaître la réglementation et les normes applicables.
Apprendre les caractéristiques et le fonctionnement du détecteur de gaz.
Prendre les prises de mesures et l’interpréter les résultats.
Connaître le principe de fonctionnement des capteurs d'oxygène de gaz toxiques, de gaz inflammables.
Connaître les vérifications essentielles et les limites de détection.
Effectuer les tests de vérification (bump test et calibration).
Discuter des espaces clos ainsi que les risques spécifiques d’atmosphères.
Demande d'information?