Programmes personnalisés
La santé et la sécurité du travail doit faire partie de la stratégie de l'entreprise, au même titre que la production, les ventes et le marketing.
Conforme aux normes
Programme de prévention sera conçu pour respecter la Loi sur la santé et sécurité du travail (CNESST).
L’objectif du programme de prévention est d’éliminer ou, si ce n’est pas possible, de contrôler les dangers au travail par la mise en application de mesures concrètes. Il ne doit pas être vu uniquement comme un document créé et mis sur une tablette, mais bel et bien comme une démarche intégrée de l’entreprise vers la prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. La santé et la sécurité du travail doit faire partie de la stratégie de l’entreprise, au même titre que la production, les ventes et le marketing. Pour résumer, un programme de prévention est une somme de petites choses, d’activités et d’actions que l’on se doit d’adapter aux changements qui surviennent dans l’entreprise.
Il n’existe pas de modèle type, car les entreprises et le niveau auquel elles en sont rendues en matière de prévention des risques pour la SST sont propres à chaque entreprise. Plus le programme de prévention SST est intégré aux activités courantes, plus il est utilisé. Cependant, certains éléments doivent y figurer.
Un programme de prévention efficace comporte deux volets:
C’est dans ce processus que le personnel d’Axe Environnement collaborera avec vos comités pour mettre en place des programmes qui doivent être compréhensibles pour l’ensemble des travailleurs. De plus, le personnel d’Axe Environnement vous aidera à procéder à une évaluation de la performance de la SST de l’entreprise et de mettre à jour de manière annuelle le programme de prévention en dressant un bilan qui prend en compte les activités de prévention réalisées, les éléments prévus au programme de prévention, les accidents survenus dans l’entreprise.
Finalement, notre personnel pourra en tout temps partager son expertise avec vos comités et les travailleurs et par le fait même à bonifier vos interventions en SST du travail.
Dans tous les cas, le programme de prévention sera conçu pour respecter la Loi sur la santé et sécurité du travail (CNESST) le Règlement sur le programme de prévention et toute règlementation pertinente à la situation.
L'enjeu majeur des entreprises est de maintenir leur niveau de performance tout en suivant les obligations prévues par la loi. Donc, il faut mettre en place un manuel de procédures permettant de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.
Une procédure permet de décrire l'ensemble des tâches réalisées par un employé, elle est considérée comme une règle définissant la manière avec laquelle l'employé doit accomplir son activité. La procédure peut être rédigée sous forme de textes, de logigrammes, d'images ou même d'enregistrements vocaux ou vidéos. Les procédures sont des règles formalisées et normalisées du processus, c’est-à-dire que lorsqu'une procédure est formalisée (écrite), elle fait partie d'un processus d'activité.
Le manuel de procédures peut être considéré comme un guide opératoire ou un référentiel à usage commun pour tous les acteurs de l’entreprise notamment la Direction, les auditeurs internes et les services opérationnels. Il comporte l’ensemble des opérations courantes de l’entreprise, sous la forme d’instructions simples, claires et précises.
Cette documentation descriptive qui indique le circuit de traitement des opérations de l’entreprise tout en précisant :
Les tâches à effectuées (quoi ?)
Les niveaux de responsabilité (qui ?)
Les étapes de traitement (quand ?)
Les lieux de réalisation (où ?)
Les modes d’exécution (comment ?)
Elle permet également d’assurer le contrôle interne, et à mettre en place des dispositions afin de maîtriser les multiples risques de l’entreprise. Ce manuel est rédigé en conformité avec les normes, les principes et les règles de gestion.
Notre personnel expert pourra vous aider à réaliser des procédures en utilisant la méthode des 5M: Main d'œuvre, Milieu, Matériaux, Méthodes et Matériel. Cette méthode clarifie les responsabilités et les tâches des travailleurs, que ce soit au sein leur équipe ou entre différents services de l'entreprise. Elle permet, entre autres, de disposer de documents qui collent à la réalité et d'éviter les erreurs pouvant porter préjudice à la qualité ISO et la sécurité au travail de l’entreprise.
De plus, afin de mettre en place un manuel de procédures, notre personnel expert utilisera 4 étapes essentielles :
1. l’étape de collecte des données
2. l’étape de traitement
3. l'étape de validation et diffusion
4. l’étape de suivi et d’évaluation.
Demande d'information?